Médiév'art | Accueil | Références | Produits | Tailles | Photos | Boutique | Promotions | Tarifs | Devis | Délais | CGV



Modèle Médiév´art

Les résines métallisées Médiév´art


N°1 mondial sur le marché,  Médiév´art  est le   spécialiste reconnu   pour la reproduction d´armures en résine métallisée depuis plus de 20 ans.


Tout notre catalogue est proposé en deux versions:
  • la version standard en composite classique rigide,  pour la simple décoration ou pour l´utilisation soft non professionnelle et sans contrainte excessive.

  • la version pro en composite flexible Médiév´art,  pour l´utilisation professionnelle plus exigeante, plus de solidité, de confort, d´adaptabilité et de sécurité .

Aller directement au comparatif



Le matériau composite

L'association de résine et de fibre constitue un matériau dont les caractéristiques et propriétés dépendent de la qualité du renfort (la fibre) et de la matrice (la résine) ainsi que de leur mise en oeuvre.

La première couche déposée en fond de moule (le gel-coat) contient les charges et colorants, après démoulage, c'est la couche qui sera apparente et traitée pour la finition. Les couches suivantes déterminent l'épaisseur et les caractéristiques techniques du produit.

La métallisation est incorporée directement dans masse du gel coat avec des pigments, ce qui permet un rendu métallique exceptionnel.

En dehors de la pâte d´avivage pour révéler l´éclat et la brillance, aucune peinture de surface n´est rajoutée, les articulations des pièces assemblées résistent donc au frottement, sans altérer l´aspect métallique.

Nos créations ont été spécialement conçues pour le cinéma et pour tous les types de spectacle; théâtre, opéra, animations, cascades, reconstitutions historiques etc.

La version standard en composite rigide est une gamme économique qui est maintenue disponible car elle permet l'acquisition de matériels à un coût très accessible lorsque les avantages de la gamme pro ne sont pas absolument requis, cependant les fabrications dans cette version ne sont faites que sur commande car l'activité de Médiév'art est principalement orientée vers les professionnels.

La version pro en composite flexible a été mise au point pour améliorer la résistance et le confort pour tous les cas d'utilisation.

Un matériau idéal pour le matériel de spectacle et de reconstitutions historiques,

Plus d'info sur  la fabrication



Avantages et caractéristiques des composites polyester:

Quelle que soit la version, le composite de résines offre des avantages par rapport à la ferraille...
  • Ne rouille pas,   sauf en fabrications spéciales sur demande, soit par effet de patine soit en rouille véritable pour donner un aspect vieilli ou plus authentique. (musées, vitrines, châteaux, effets spéciaux etc.)

  • Ne se cabosse pas,   les pièces cabossées sont fabriquées spécialement sur demande avec des moules spécifiques.

  • Léger et résistant,   le matériau composite convient très bien pour toute forme de spectacle, particulièrement dans sa version flexible. Le gain de poids est très apprécié des professionnels car il apporte plus de sécurité en cas de chute.

  • Non allergisant,   la fibre de verre de la structure n´est jamais en contact avec la peau, elle est enrobée dans un gel coat extérieur et un top coat intérieur de finition.

  • Entretien facile,   pour raviver l'éclat du neuf après quelques années ou après une exposition aux intempéries il suffira d'un bon chiffon de laine avec parfois un peu d'avivant métal non abrasif.

  • Harmonie des formes,   développées à l'instar des plus belles réalisations des armuriers d'autrefois, sans faire bricolage rustique de tôles pliées, martelées et soudées comme beaucoup d'artisanat prétendu historique.

  • Possibilité de renfort   sur certaines pièces pour des besoins spécifiques, (nous consulter)

  • Adaptation et personnalisation   sur demande en fonction des besoins, agrandissement des perçures pour plus de vision, découpes ou modifications spéciales, gravures et patines spéciales etc.

  • Découpe et perçage facile   pour customiser et personnaliser soi même les modèles voir   la page bricolage et entretien ou nous consulter pour tout conseil technique.

  • Possibilité de composites spéciaux   pour des exigences techniques ou effets spéciaux, composites M1 - F2 (résistance au feu et émissions de fumées), pour des pièces hautes résistances époxy aramides et carbone, ou pour améliorer la solidité et le confort avec les composites flexibles et les élastomères de polyuréthane etc.)

  • Possibilité de différentes métallisations   (doré, bronze, fer noirci, fer vieilli, fer rouillé ou chrome etc.) Réalisation également de tout élément de décor, finition en aspect texture et patine façon pierre ou bois (rigide ou souple).

  • Petits plus pour les professionnels :
    les opérateurs et éclairagistes, apprécieront un matériau qui prends très bien la lumière et se valorise même sous un très faible éclairage, torche, bougie etc.

    Les costumiers et décorateurs apprécieront les variétés et possibilités de patines principalement avec les résines souples.

    les professionnels du son ne redouteront plus les grincements et tintamarres incontrôlables des ferailleries en son direct, principalement avec les résines souples qui confèrent une ambiance plus historiquement crédible car les armures d´époque étaient très souvent aménagées "anti bruit" par un revêtement intérieur des pièces en peausserie. Et si on veux absolument du son ferraille, il est plus facile d´en rajouter que d´en enlever...

  • Et concernant nos produits : fabriqué exclusivement en France. Pour ceux qui sont sensible au respect des règlements concernant la pollution, l´environnement et le droit du travail.

    Par ailleurs, Le S.A.V. et toute intervention nécessaire en nos ateliers, entretien, réparation, complément, adaptation ou modifications reste possible avec un port et un délai acceptable.

    Depuis plus de 20 ans, le suivi des pièces est assuré, même pour des modèles anciens ou supprimés du catalogue, ainsi que le conseil technique et historique.
Retour en haut de page





Le composite flexible Médiév´art
Accès direct au comparatif


Généralités et particularités

Les deux versions sont rigoureusement identiques d´aspect et peuvent éventuellement être mélangées, mais certaines finitions et options personnalisé ne sont proposées qu´avec la version pro en composite flexible.

Les fabrications en composite flexible sont permanentes et un stock important d'une grande quantité d'articles dans les tailles les plus courantes est disponible car Médiév'art développe également un parc destiné à la location et constitué exclusivement de matériels en version pro.

Ce stock permet de faire face dans la plupart des cas à une demande professionnelle urgente et de pouvoir intervenir pour tout entretien ou dépannage.

En outre le remplacement éventuel de matériel pour une erreur de taille, de modèle ou simplement parce qu'un acteur est remplacé au dernier moment est souvent possible très rapidement. Il est aussi possible de pouvoir momentanément être dépanné par un article de location sensiblement équivalent pour le temps des répétitions en attendant la fabrication de secours.



Quelques photos explicites...

Les armures ne sont pas la seule application des composites flexibles, les matériels et accessoires de décor peuvent aussi s'en trouver optimisés.

Par exemple, le poids d'un lourd tonneau peut être ramené à une petite quinzaine de kilos et la flexibilité du matériau le rendre incassable et sécurisé pour une utilisation répétitive en spectacle.


Exemple de flexibilité Exemple de flexibilité Exemple de flexibilité Exemple de flexibilité Exemple de flexibilité Exemple de flexibilité




Les principales différences rigide / flexible:

  • généralités

    Le composite flexible accepte des déformations importantes sans casser ni s´ébrécher et même en cas extrême de déchirure d´une pièce la fibre n´est jamais blessante ni coupante.

    On peut comparer la flexibilité du matériau à celle d´un cuir un peu épais mais avec en plus l´avantage de la mémoire de forme.

    La souplesse dépend aussi de la taille et de l´épaisseur de la pièce, c´est pourquoi on parle de composite flexible plutôt que souple mais même en épaisseur et donc à souplesse réduite, le matériau conserve ses caractéristiques de flexibilité sous forte contrainte, il n´est pas cassant comme le composite standard, sauf à le plier exagérément et de façon répétitive avec insistance. Avec de la bonne volonté on vient à bout de tout.


  • Sur un choc ponctuel

    Le gel coat en surface du composite standard peut se fendiller, s´étoiler ou s´ébrécher, tandis que le composite flexible absorbe le choc et supporte beaucoup mieux le coup.

    Les chutes sont donc beaucoup mieux supportées par le composite flexible mais les cascades de type chutes traînées restent fortement déconseillées (risque d´arrachage des rivets), mais en cas extrême de déchirure du matériau, la fibre devenue apparente reste souple et ne présente aucun risque.


  • Sur une contrainte de déformation

    Le composite standard reste rigide et il peut se fendre ou casser si le coefficient de rupture est dépassé. En cas de rupture du matériau, la fibre de verre de structure mise à nu et apparente peut être coupante.

    Le composite flexible accepte la déformation et reprend sa place dès que la contrainte cesse (mémoire de forme), à condition quand même de ne pas rester stocké trop longtemps sous contrainte déformante.


  • La solidité générale

    Les parties assemblées articulées et particulièrement celles comportant des petites pièces (gantelets soleret, spallières etc. seront beaucoup plus résistantes qu'en version rigide mais restent naturellement plus fragiles que les grandes pièces


  • le confort d'utilisation

    Nettement supérieur avec la version flexible car on peut dépasser les limites imposées par la forme d'une pièce sans que cela soit ridiculement apparent ou fragile comme avec le latex. On conserve la crédibilité de l'armure.

    La possibilité de déformation permet une souplesse d´adaptation à la morphologie, les parties d´armures sont mieux ajustées sur le corps, aucune rigidité n´occasionne de gêne ou de blessure, la sécurité et le confort en sont accrus d´autant. Une même taille peut éventuellement s'adapter plus facilement à un gabarit légèrement différent.


  • L'entretien

    La gamme flexible est plus facilement démontable et donc réparable pour effectuer une modification ou pour changer une pièce si nécessaire. Les modifications éventuelles sont plus faciles à réaliser, perçages, découpes etc.

    Par ailleurs, une intervention de secours pourra être plus rapide en raison du stock disponible dans un grand nombre de modèles et de tailles courantes, contrairement à la gamme en composite standard que nous ne fabriquons plus qu'à la commande.


  • Le vieillissement

    Si les pièces sont stockées correctement pour éviter les contraintes de déformations dans la durée, le matériau flexible aura une meilleure tenue dans le temps et une meilleure longévité d'utilisation.


  • Le petit plus

    Les armures en composite flexible sont moins bruyantes, le son plus mat et feutré des pièces entre elles est plus discret et plus historiquement crédible car les armures d´époque étaient très souvent aménagées "anti bruit" par un revêtement intérieur des pièces en peausserie.

    C'est aussi un avantage dans certaines situations de scène pour, l'opéra le théâtre ou le cinéma qui ne requièrent pas systématiquement le son direct, voire même qui cherchent à l'éviter. Le matériau flexible est une bénédiction pour les ingénieurs du son...

Retour vers les photos

Retour en haut de page



La résine métallisée est un matériau idéal qui peut s´adapter à toutes les situations.


Autrefois les armures étaient faites en métal, mais autrefois on faisait aussi du feu en frottant des silex...




La valeur d'une chose est dans son utilité le matériau compte moins que sa mise en œuvre et l´habileté de l´artisan...



Materiam superabat opus.

Le travail prime sur la matière, la forme sur le fond, le style sur la pensée.



Si vous appréciez notre travail et nos produits, merci à vous de soutenir notre artisanat en partageant notre site sur vos réseaux.





Pour voir nos   conditions de vente


pour nous contacter



MEDIEV´ART, FOURNISSEUR DES PLUS GRANDS SPECTACLES, FILMS ET CASCADEURS.
Création et fabrication de matériels,   costumes, décors et accessoires de spectacles historiques
Maison fondée en 1990   -   Siège social   ZA de la Brisse   -   secteur 1     Bâtiment I   -   47800 MIRAMONT de GUYENNE
S.A.R.L. capital 7622.46 € - SIRET 405 398 165 00028 - APE 9002Z - TVA FR68 405398165 - Marque déposée 05 3 341688.