Médiév'art | Accueil | Références | Produits | Tailles | Photos | Boutique | Promotions | Tarifs | Devis | Délais | CGV


Modèle Médiév´art

Les patines et finitions Médiév´art

Aller directement à la liste des finitions possibles.


Exemple de flexibilité
Informations générales sur la finition des armures :

l'aspect métallique exceptionnel est obtenu par la métallisation dans la masse, rendue possible par adjonction de pigments dans le gel coat de "fabrication maison".

Parmi un grand choix possible, certaines finitions ne sont possibles qu´avec la version pro en composite flexible.

Les écarts de tarif entre les différentes finitions sont dues aux différences de coût entre les divers pigments et aux et opérations et techniques de mise en oeuvre pour chaque cas.

La finition standard de fabrication courante est le métal gris acier. Sauf spécification sur la fiche produit, c'est la finition qui sera prise en compte par défaut si aucun autre choix n'est validé. La plupart des autres finitions sont faites à la commande car elles nécessitent parfois une fabrication spéciale de la base du produit.

Le choix d'une finition induit un tarif qui peut être égal, supérieur ou inférieur au tarif de base considéré avec la finition standard gris acier. Certaines finitions réduisent le coût car elles nécessitent moins d'opérations que la finition standard. Le tarif s'affiche directement à chaque modification du choix de finition.

Les photos du catalogue peuvent présenter des différences dues à l´exposition lors de la prise vue mais pour une finition donnée, le rendu est toujours identique d´une pièce à l´autre excepté dans le cas des finitions vieillies ou oxydées qui peuvent présenter des variations normales pour ces types de finitions parfois aléatoires (particulièrement dans les cas d'oxydation véritables et naturelles).

Pour les finitions dorées, sauf spécification le standard est une dorure de type or riche mais il est possible sur demande (parfois sur devis) d'obtenir une tonalité différente de type or pâle, or vieilli etc. pour approcher plus d'une tonalité laiton ou cuivre selon les cas.

Pour apprécier correctement les différences, le mieux est de comparer les patines entre elles avec les photos de cette page car elles sont spécifiquement réalisées sous le même éclairage pour faciliter cette comparaison.

Selon le choix de finition le vieillissement sera parfois différent selon la version choisie (standard ou flexible) et selon l'utilisation. Une page du site est consacrée spécialement à cette question pour l'entretien des armures en résine métallisée.



Les différents choix de finition

La liste proposée pour chaque produit se réfère aux finitions les plus courantes mais d'autres patines sont possibles, voir liste et description ci-dessous

pour connaître le coût d'une option de finition différente qui ne serait pas indiquée pour un article, en mentionnant la référence de l'article et la quantité souhaitée.

  • La finition gris métal, est la finition ordinaire de base pour la plupart des produits de notre catalogue.
    C´est le rendu métallique standard qui a fait notre réputation et notre succès.

  • La finition métallisée argent est une nouveauté du catalogue, c'est une finition encore plus réaliste plus proche des armures authentiques qu'on peut voir dans les musées. la tonalité du métal est légèrement plus jaune en profondeur.

  • La finition Métal sombre anthracite, est une variante sur le même principe, la couleur presque noire reste d'aspect métal, mais beaucoup plus sombre, un peu comme le noir des canons de fusil.

  • La finition métal sombre éco est une formule légèrement équivalente mais simplifiée et donc plus économique.

    La finition un peu moins satinée que la précédente peut présenter des différences de mat ou brillant et parfois quelques défauts de surface en raison de l´état des moules (neufs ou anciens) qui peuvent être plus ou moins lisses, ou avoir des rayures ou des petits accrocs. Mais ce sont des défauts minimes peu apparents et l´intérêt de nos clients pour cette finition sombre plus économique nous a décidé à la proposer.

  • La finition noire est basée sur le même principe que la finition métal sombre éco mais sans pigments, remplacés par une pâte colorante, donc moins chère.

  • La finition métal mi sombre est une formule nuancée qui peut présenter des variantes d´une pièce à l´autre car ça n´est pas une finition unie. La pièce est préparée pour que l´avivage n´accroche pas de manière uniforme afin de révéler des nuances avec des parties claires et des parties plus sombre.

    La tonalité générale est plus sombre que le métal gris, mais plus claire que les deux formules métal sombre précédentes. C´est une finition qui nous est demandée en général pour le cinéma, car les nuances sont souvent intéressantes sous différents éclairages ou angles d'exposition. Au naturel c´est une patine qui fait un peu plus action, plus soldat mercenaire ou homme de troupe que chevalier blanc. Cette patine n´est possible qu´avec la version pro en composite flexible.

  • La finition métal vieilli est une finition plus proche de la finition métal gris, mais avec une texture de surface obtenue par abrasion en cuve de tribofinition. Le résultat légèrement aléatoire donne un aspect de vieux métal piqué par endroit, un peu comme une pièce ancienne retrouvée nettoyée et remise au propre.

    C´est une patine plus adaptée pour donner un aspect moins neuf et plus authentique. Comme la précédente, cette patine n´est possible qu'avec la version pro en composite flexible et peut se combiner avec la finition métal argenté ou la finition rouille véritable.

    Cette finition n'est pas propopsée dans les options, elle est faite sur devis à la demande car elle n'est pas possible pour toutes les pièces selon la taille.

  • La finition alu est aussi une finition métal gris mais un peu plus clair et plus blanc, obtenue par incorporation massive de pigment d´aluminium dans le gel coat. Le matériau de charge et le procédé de mise en oeuvre un peu particulier explique le surcoût occasionné par cette finition qui peut se coupler également avec la précédente et/ou avec la finition métal argenté selon ce que vous recherchez.

  • La finition patine rouille peut présenter des variantes d´une pièce à l´autre car ça n'est pas une finition unie, elle est obtenue par juxtaposition de 3 gel coats différents en fond de moule afin de créer des nuances plus ou moins rouille et plus ou moins claires sur la même pièce. Le surcroît de main d'oeuvre occasionné et l'allongement du temps de fabrication est l'élément essentiel qui en détermine le surcoût.

  • La finition rouille véritable est obtenue avec l´incorporation massive d´un pigment de fer quasi pur à 98% et après ponçage manuel pour révéler la charge métallique en surface, la pièce est exposée en atmosphère favorisant l´oxydation naturelle.

    Du fait de l´adjonction d´une quantité importante de fer, la pièce s´en trouve alourdie, elle présente en outre la particularité de retenir les aimants. C'est gadget, mais amusant de voir du plastic aimanté qui rouille... Cette finition peut se coupler avec la finition métal vieilli, mais dans ce cas elle ne sera possible qu´avec la version pro en composite flexible. Cette finition rouille véritable est plutôt conseillée pour des pièces réservées à l´exposition sous vitrine... Pour l´utilisation il faut sans doute préférer la finition patine rouille précédente

  • la finition dorée éco par incorporation de pigment de dorure dans le gel coat, par défaut nous utilisons un pigment or riche mais sur demande il est possible de modifier ce choix pour un or pâle ou or vieilli mais selon le pigment La résine a parfois tendance à "tuer" et verdir un peu la dorure.

    Cette finition constitue une base peut être laissée telle qu'elle pour obtenir une dorure économique, mais elle a aussi l'avantage de pouvoir être complétée de patines à dorer de différentes tonalités voire carrément recouverte à la feuille d´or (sur devis) ou par vos soins pour une finition or véritable, mais réservée plutôt pour l'exposition.

  • la finition dorée riche permet d'obtenir une belle dorure par pigmentation de la base qui constitue une sous couche pour la patine de complément dont il existe une grande variété de nuances. Par défaut la nuance prise en compte est or riche mais il est possible de modifier ce choix sur demande pour approcher une tonalité laiton ou cuivre selon les cas. l´avantage de la sous couche dorée dans la masse est qu´en cas de rayure ou accroc de la patine de surface la pièce restera doré intégralement, les rayures seront moins visibles.

  • La finition bronze est obtenue avec l´incorporation massive d´un pigment de bronze dans le gel coat et la pièce s´en trouve alourdie. Le ponçage au fin et la finition à la laine d´acier révèle la tonalité et la brillance du bronze véritable.

    Cette finition nécessite en revanche un entretien régulier sans lequel l'aspect brillant d'origine peut se ternir.

  • La finition bronze vieilli est identique à la précédente en préparation, mais complétée d´un travail à l´acide nitrique pour oxyder des parties de la pièce. C´est une patine qui sera réservée aux pièces de type antiquité grecques, comme les cnémides et de préférence pour des pièces d'exposition.

  • Les finitions couleur au choix, toute couleur est en principe possible (sauf mauve). pour une couleur très précise il faut en communiquer l'équivalent dans la référence RAL (référence industrielle des colorants tandis que Pantone est une référence pour les encres) ou envoyer un échantillon (tissus à coordonner pour un costume etc.).

    Cette référence nous permet d'être le plus approchant possible de votre souhait, mais de même qu'avec échantillon nous ne pouvons pas garantir l'exacte correspondance, d'autres paramètres interférant dans l'interprétation comme le fait du mélange avec la base résine qui elle même a une légère tonalité colorée qui peut altérer très sensiblement le résultat final.

    Par ailleurs, une couleur donnée n'aura pas exactement le même rendu selon le support qui pourra être mat ou brillant et absorber ou réfléchir la lumière différemment (tissus et résine par exemple). Sans rechercher la parfaite exactitude il reste possible de coordonner des couleurs très correctement.

    Cette formule peut être complétée sur devis de paillettes ou d´effets de mélanges de couleurs, plutôt réservée pour des effets spéciaux, boîtes de nuit, music hall, cabaret ou pour les décors insolites...etc.

    L´armure rose à pois verts c´est possible, ou à rayures de zèbre ou de camouflage type parachutiste, voire translucide... Il suffit de rêver un peu.

  • Les pièces brutes sans finition, vous pouvez également demander des pièces sans finition de patine, mais elle n'est possible que sur devis et pour une quantité minimale assez importante, variable en fonction des pièces considérées.

    Dans ce cas, les pièces seront réalisées en gris clair, mais la tonalité de gris peut être variable d'une pièce à l'autre.

    C'est la version la plus économique réalisée uniquement sur devis, Certains défauts de moules pourront rester apparents, mais cette version est principalement destinée à être peinte ou recouverte si vous désirez y apporter une touche personnelle et unique.

    Pour peindre ou recouvrir (tissus, cuir, etc.) il sera nécessaire de dépolir la surface en la frottant avec une laine d'acier pour assurer une meilleure tenue des colles et peintures, (polyuréthannes conseillées).

  • Les gravures et décors, nous pouvons rajouter des gravures en creux ou motifs en relief sur les armures ou parties d'armures, aussi bien du texte que du dessin, armoiries etc. Ces travaux personnalisés ne peuvent être réalisés que sur devis car les possibilités sont très diverses.


    Retour haut de page


La résine métallisée est un matériau qui peut s´adapter à toutes les situations.



Médiév'art, spécialiste reconnu   pour la reproduction d´armures en résine métallisée depuis plus de 20 ans.

Pour voir nos   conditions de vente

pour nous contacter





MEDIEV´ART, FOURNISSEUR DES PLUS GRANDS SPECTACLES, FILMS ET CASCADEURS.
Création et fabrication de matériels,   costumes, décors et accessoires de spectacles historiques
Maison fondée en 1990   -   Siège social   ZA de la Brisse   -   secteur 1     Bâtiment I   -   47800 MIRAMONT de GUYENNE
S.A.R.L. capital 7622.46 € - SIRET 405 398 165 00028 - APE 9002Z - TVA FR68 405398165 - Marque déposée 05 3 341688.