Médiév'art | Accueil | Références | Produits | Tailles | Photos | Boutique | Promotions | Tarifs | Devis | Délais | CGV




Ateliers Médiév´art

petite visite de nos ateliers.


Tous les produits Mediev'art sont fabriqués exclusivement dans nos ateliers de Miramont de Guyenne en Lot et Garonne.

L'entreprise est installée dans une zone d'activité conviviale et dispose d'une surface de 1300 m² où sont répartis sur 3 nivaux les bureaux, les ateliers et les espaces de stockage.



Cette page n'est pas terminée, il y manque encore toutes les photos que nous rajouterons prochainement car certains espaces sont en cours de réaménagement.




L'atelier de création.

Les modèles d'origine sont élaborés à partir de nos documentations et réalisés en sculptures ou façonnage inspirés de pièces d'époque ou de créations originales exclusives.

Les sculptures et façonnages sont réalisés à partir de matériaux divers, extrudés de polyuréthanne ou polystyrènes, plâtres, plastilines, cartons, bois, pierre etc. selon le type de pièce et ses dimensions.

Les moules sont directement et exclusivement tirés à partir de nos modèles.

Certaines pièces complexes doivent être moulées en plusieurs parties (moules à pièces), lorsque des contre dépouilles trop importantes ou des détails trop fins ne permettent pas le moulage rigide les moules sont réalisés en élastomères (polyuréthannes ou silicones).



L'atelier de fabrication.

Une partie de l'atelier de fabrication est dédiée à la mise en oeuvre de matériaux divers pour les commandes spéciales, élastomères et mousses, silicones, polyuréthanne, latex etc. mais la plus grande partie est consacrée à la chimie des polyesters composites CMO. (composites à matrice organique) qui est notre spécialité.

les couches de renfort sont découpées sur gabarit en préparation des fabrications en série qui permettent une bonne régularité et une constance dans la qualité.

Lorsque les formats et dimensions le permettent, la plupart du temps les moules sont fixés sur des bancs de fabrication pour leur mise en service et les diverses opérations de fabrication, variables selon la pièce et le matériau employé.
  • cirage et pose de démoulants divers.
  • pose du gel coat.
  • stratification des diverses couches de renfort.
  • coupe au gel.
  • pose du top coat.
  • démoulage.
  • nettoyage du moule.
D'autres opérations peuvent s'intercaler ou se rajouter selon les pièces, leur format et le matériau employé, ainsi que le type de fabrication. Chaque matériau requiert une technique spécifique ou d'autres procès de mise en oeuvre du type moule et contre moule, moulage sous vide etc.

le gel coat déposée en fond de moule est la couche qui sera apparente au démoulage et qui sera poncée, lustrée et avivée pour l'aspect de finition Médiév'art. Tous les gel coats utilisés sont de notre préparation exclusive.

La stratification des couches imprégnées de résine par estampage, le nombre de couches, le matériau de renfort et le grammage dépendent de la pièce, de ses dimensions, de sa forme, de l'aspect et résistance recherchés et de l'utilisation qui en sera faite lorsqu'il est possible de la renforcer pour répondre à des besoins spécifiques de clients.

La coupe au gel pour araser le surplus de fibres et résine qui dépasse du moule c'est au bon moment. Avant c'est pas bon, après c'est trop tard....

Le top coat assure la propreté de l'intérieur de la pièce en même temps qu'un rôle anti-allergisant en isolant la fibre restée apparente.

Le démoulage dans le cas de moules complexes nécessite le démontage et remontage du moule .



L'atelier de finition

Les pièces brutes de démoulage sont ébavurées et les bordures sont adoucies au papier de verre.

Toutes les découpes nécessaires à certaines pièces sont faites à la main, perçures des casques, mézails et ventailles etc.

Selon le cas les pièces sont passées en machine de tribofinition ou poncées entièrement à la main puis polies et avivées.

Ces opérations de reprise en main longues et minutieuses permettent d'écarter les pièces dont des défauts de structure ou d'épaisseur peu apparents au démoulage pourront être révélés.

Les pièces seront ensuite triées puis stockées par taille et par catégories en attendant le montage.



Les espaces de stockage

Le stock des moules représente plusieurs milliers de pièces accumulées depuis plus de 20 ans et qui doivent être entretenues, renouvelées et classées pour rester accessibles rapidement.

Pour la fabrication nous ne pouvons travailler en flux tendu car le champ des possibilités est trop important, assemblages divers, tailles, finitions, version etc.

Le spectacle nécessite une très grande réactivité, le stock est donc réparti pour chaque étape du travail afin de pouvoir faire face aux urgences, .
  • pièces brutes fabriquées en attente de finition,
  • pièces finies en attente de montage,
  • ensembles pré montés,
  • pièces finies (fabrication standard) pour la vente et prêtes à l'expédition.
  • pièces finies (version pro) pour la location d'expos et l'animations.
En plus de cette organisation nous nous efforçons de regrouper les commandes pour que les différentes opérations puissent être réalisées dans une logique de fabrication rationnelle.

C'est la raison qui nous a incite à proposer des remises pour achats anticipés, un avantage pour ceux qui ne commandent pas au dernier moment



L'atelier de montage

Cet atelier comprend aussi l'atelier cuir et peaux pour la fabrication de toute la bufflerie, des lanières, sangles, courroies, ceintures, guiges et énarmes, pour le montage des armures et pour l'atelier costume.

Le montage en série permet de gagner du temps, de pré monter certaines parties qui sont communes à plusieurs ensembles et d'assurer une régularité dans la qualité en permettant d'écarter des pièces qui sans présenter de réels défauts de structure déjà trié à la finition ne permettraient pas un résultat satisfaisant, les assemblages et articulations doivent fonctionner parfaitement.

La reprise en main du montage pour le perçage, rivetage, cloutage et assemblage permet donc un dernier contrôle qualité et pour les urgences en fonction des commandes et des besoins le stock de pièces pré montées permet souvent une grande réactivité.

Les commandes spéciales sont assemblées séparément pour les urgences ou regroupées selon les opérations avec d'autres montages du même type, le nouveau système de remise pour anticipation d'achat est donc là aussi justifié en faveur des prévoyants...



L'espace emballage expéditions

Les commandes sont préparées et emballées pour l'expédions dans le monde entier.



L'espace photos

Le décor de notre ancien stand d'exposition a été recyclé en partie comme décor de fond pour les photos du catalogue ce qui permet d'échapper à la fastidieuse opération de détourage et d'occulter les problèmes d'ombre portée pour un photographe amateur... Les nouveaux articles pourront intégrer plus rapidement la boutique en ligne.

Ce panneau mural est constitué d'éléments assemblés du catalogue en ligne.



Les aménagements en cours

Un nouvel atelier costumerie plus spacieux et mieux équipé est en cours de finition. Il a été agrandi pour faciliter la fabrication des costumes de mannequins et personnages d'expositions et de ceux que nous créons pour des émissions, des films ou des particuliers.

Pour réserver l'espace nécessaire à l'importance du stock de location la réorganisation a permis de créer un espace show room pour l'accueil client qui est également en cours de travaux.



Le stock pour la location

La location par lot d'armures complètes, ainsi que de casques et de pièces d'armures diverses nécessite une bonne visibilité de l'ensemble et un accès simple et rapide pour le choix des modèles, le tri des pièces des finitions et des tailles, afin de faciliter autant la gestion des mouvements de stock que le chargement ou déchargement des caisses palettes.

Cet aménagement a été conçu pour faciliter la gestion informatique des flux de location et pour être compatible avec des techniques semi automatisées actuellement à l'étude.



L'esprit d'atelier Médiév'art

J'ai fait le pari de la qualité et du service client dans un univers de plus en plus mondialiste et délocalisé.

C'est un choix difficile à tenir avec une vague impression d'être un dinosaure pour oser fabriquer exclusivement en France un produit manufacturé...

Mais j'ai confiance dans une clientèle qui sait reconnaître tant la qualité, la fiabilité et les avantages des produits et services que nous proposons.

Fabriquer en métropole présente en outre l'avantage que toute intervention éventuelle, entretien, réparation, complément, adaptation, modification et tout service après vente est possible très rapidement et sans coût de transport excessif pour le client.

Le suivi des pièces est assuré de même que le conseil technique et historique. Nous sommes déjà intervenus pour des réparations ou compléments, des années après l'achat.

Nous investissons dans la confiance et le sérieux d'une clientèle exigeante qui ne se contente plus des pacotilles d'importation discount de pays esclavagistes.



La mondialisation c'est formidable...
Quand ça rapproche les gens et leur culture,
pas quand ça rabaisse l'homme au niveau de l'esclave.





Médiév´art,  spécialiste reconnu  et apprécié pour la reproduction d´armures en résine métallisée

depuis plus de 20 ans.


Une gamme complète de la taille enfant à la taille adulte.




Pour voir nos   conditions de vente

pour nous contacter
Retour haut de page



MEDIEV´ART, FOURNISSEUR DES PLUS GRANDS SPECTACLES, FILMS ET CASCADEURS.
Création et fabrication de matériels,   costumes, décors et accessoires de spectacles historiques
Maison fondée en 1990   -   Siège social   ZA de la Brisse   -   secteur 1     Bâtiment I   -   47800 MIRAMONT de GUYENNE
S.A.R.L. capital 7622.46 € - SIRET 405 398 165 00028 - APE 9002Z - TVA FR68 405398165 - Marque déposée 05 3 341688.