Médiév'art | Accueil | Références | Produits | Tailles | Photos | Boutique | Promotions | Tarifs | Devis | Délais | CGV





Modèle Médiév´art
Médiév'art, marque déposée depuis 1990 est une aventure d´artistes experts dans la création le moulage et la fabrication de copies et décors en matériaux composites.

Nos ateliers sont spécialisés et n° 1 mondial pour la reproduction en résine métallisée, d´armures et casques de l´antiquité au XVII ème siècle, et produisent également des accessoires et décors en résines polyester patinés façon bois, pierres et métaux divers,

Nos produits s'adressent en priorité aux professionnels du spectacle auprès desquels nous avons acquis une réputation d´excellence depuis plus de 30 ans pour la qualité du produit et la fiabilité du service

Vous pouvez voir sur le site quelques exemples des références clients Médiév'art.

expo médiév'art
Historique de l'entreprise

Dans le milieu des années 80 pour équiper une évocation historique en amateur, un ami me fait découvrir les résines polyester. Passionné d'histoire, de théâtre et d'opéra j´ai alors approfondi la question et créé quelques produits qui ont très vite suscité un vif intérêt pour toutes les formes de spectacle vivant.

D´abord fabriqués pour moi, testés et utilisés lors de plusieurs scénographies et spectacles que j'ai écrits et réalisés, ces matériels m´ont permis de proposer en outre des conseils pratiques sur leur utilisation ou l'optimisation d'un budget.

Par la suite, mon fils aîné devenu cascadeur professionnel a pu tester, adapter et susciter de nouveaux produits.

Cette aventure je l'ai donc commencée en amateur, sur la terre battue dans ma cave, et avec les moyens du bord... autrement dit en langue vernaculaire: "avec ma bite et mon couteau"...

Après quelques petites expos locales et participations à des spectacles amateurs mais de bonne tenue, un autre ami me force un jour la main pour que j'expose sur son stand au Salon du Cheval 1989.

Énorme surprise, je ne pensais pas susciter autant d'enthousiasme avec mes trois armures et quelques casques. L'intérêt des médias, journaux, télés et visiteurs m'inclinent à entrevoir la possibilité d'une niche industrielle inexplorée. Le temps que le salon se termine, la décision était prise.


Médiév´art est une marque déposée depuis 1990.


Photo reportage de presse dans notre cour d'école,
Nous étions jeunes et beaux...
Après avoir établi une première gamme assez limitée, je débute en simple artisan dans une ancienne école désaffectée, au loyer aussi modeste que le confort. Sans aucun soutien des pouvoirs publics ou organismes officiels pompeusement prétendus "aides à la création", c'est vers l'ADIE que je me tourne et j'y rencontre le directeur régional de l'agence Aquitaine nouvellement créée.

C'est ainsi que je fus le tout premier dossier traité par cette agence. Une nouvelle amitié est née où j'ai puisé un soutien moral et technique autant que financier. Même modeste, l'aide d'une main tendue est inestimable et je suis très fier d'avoir pu honorer cette confiance en devenant un exemple parmi quelques unes de leurs plus belles réussites de soutien au lancement de projets.

En 1994 je présente mes produits au SIEL, Salon professionnel international de la scène et du théâtre, avec l'aide de quelques bons amis nous avons construit un très grand stand et le succès est complet. J'ai continué ensuite pendant quelques années à exposer au Salon du Cheval pour remplir mon carnet de commande.

Stand Médiév'art,SIEL 94, façade accueil et angle arrière
Ces manifestations parisiennes m'ont permis de constituer le premier réseau de clients et très vite les professionnels, théâtre opéra et cinéma s'intéresseront non seulement aux produits mais également au service irréprochable d'une politique de prix et délais ultra respectés.

En 1996  EriK Touton nous rejoint pour la partie commerciale et l'entreprise se transforme en SARL afin de pouvoir mieux se structurer face à la demande professionnelle, pour élargir la gamme et perfectionner la qualité des produits.

En 1998 on parle beaucoup d'Internet mais on n'en voit peu et les compétences sont encore très rares. À cette époque, encore très peu d'entreprises sont connectées et moins de trois millions de français on eu un contact internet, on est encore au minitel... Après quelques tentatives et déboires auprès de margoulins incompétents, nous nous apercevons que par par chance un informaticien discret mais génial habite également sur la commune... il construit notre premier vrai site avec vente en ligne, il deviendra aussi un ami.

Dessin 01
Nous avons évidemment connu les difficultés que rencontrent toutes les petites entreprises manufacturières sans appui ni base financière solide, les charges écrasantes sans autorisation de découvert pour amortir les décalages de trésorerie, dans la logique implacable du "moins on peut payer plus on paye!" Donc les majorations de retard avec bien sûr toute la cohorte des charognards du racket légalement organisé... avec même un huissier qui un jour m'assène le plus sérieusement du monde :"Ma mission c'est d'éliminer les brebis galleuses"... Que répondre? La machine est puissante, les prébendiers cyniques et le Léviathan toujours plus affamé.

Mais le réseau de clientèle s'étend, la confiance s'établit avec les professionnels qui savent reconnaître la qualité et le service. Bon an mal an la société se développe doucement au rythme que lui permettent l'irrégularité de sa trésorerie et le désintérêt navrant de ceux dont le métier et la mission publique sont censées être une aide à l´entreprenariat... Quelques beaux chantiers et le cinéma nourrissent l'espoir mais l'irrégularité de l'activité induit des risques qui handicapent les projets.

En 2002 faute de soutien bancaire il faut se résoudre à licencier une partie du personnel et revoir notre plan de développement. Le problème est que nous avons toujours été considérés comme des saltimbanques et des va-nu-pieds du fait que notre activité est liée au spectacle vivant. L'innovation n'apporte aucune crédibilité bien au contraire car il n'y a pas de base comparative rassurante. Il faut tenir ou mourir.

Un interlocuteur plus subtil nous avait confortés un jour en disant: "vous feriez des armures en feraille, je vous dirais que vous avez 500 ans de retard... mais en résine, c'est assez malin... mais ça va être difficile"...


Les nouveaux ateliers Médiév'art
En 2003 une nouvelle opportunité se présente en réponse à une magouille politico-financière locale qui nous évince des locaux que nous louons, au profit d'un opportuniste soi-disant promoteur immobilier... Mais à quelque chose malheur est bon puisque après avoir fait valoir ses droits Médiév'art déménage pour aller s'épanouir dans un département voisin bien plus accueillant.

Nous avons trouvé en Lot et Garonne un solide bâtiment, plus vaste, plus confortable et mieux adaptés que nous avons acquis grâce à l'appui de la Chambre de Commerce qui a soutenu notre dossier et nous a mis en relation avec un vrai banquier qui a osé parier sur nous.

Le fait de pouvoir agencer nos ateliers dans 1300 m² sur 3 niveaux avec monte charge dans un local plus fonctionnel et très lumineux a permis d'accroître considérablement la productivité et d'améliorer notre offre en diversifiant nos créations.

Nous avons également trouvé en Lot et Garonne un meilleur accueil des pouvoirs publics pour une activité atypique et des services plus performants, plus accessibles et plus dynamiques, à commencer par la chambre de commerce qui nous a surpris par son efficacité conviviale.

Une base solide pour développer un savoir faire acquis de haute lutte permet enfin de remonter la pente. Mais que de temps perdu ! Quand on mesure le gaspillage d'énergie que nous a coûté l'acharnement à survivre dans un système entretenu par la gabegie de ce qu'il nous prélève... Heureusement on ne regarde que très rarement en arrière, le chemin parcouru n'est que la trace et non l'objectif.

En quelques années notre parc de moules s'est considérablement étoffé de nouvelles créations, la technique s'est encore améliorée et la productivité a progressé en permanence au fur et à mesure des aménagements réalisés.

En 2010 nous avons encore opté pour l'innovation en mettant au point une nouvelle gamme techniquement plus performante à partir de matériaux composites flexibles que nous avons détournés de leur emploi classique pour les adapter à nos fabrications. Après quelques déconfitures, beaucoup de persévérance et d'acharnement l'investissement s'est révélé très encourageant bien au delà de notre attente puisque cet accroissement de solidité nous permet d'envisager la location sans trop de risque.

D'abord exclusivement réservée aux professionnels en raison du prix, cette gamme a conquis également le grand public grâce au nouveau site Internet pouvant intégrer des choix multiples pour les commandes en ligne, concernant les tailles, les finitions, les options et les 2 versions, standard ou gamme pro.


Des éléments de décor vont se rajouter au catalogue, panneaux de muraille et pièces d'architecture, tonneaux, chevaux de présentation etc. Notre notoriété étant bien établie et soutenue par un site internet très performant, reflet de notre image, l'exposition sur les salons était moins nécessaire. Ainsi notre stand qui n'avait plus beaucoup d'utilité a été en partie recyclé pour constituer le décor de fond de notre espace photo indispensable pour alimenter le site.

En 2014 le site Internet est donc entièrement rafraîchi et réadapté, nouvelle gamme, nouveaux produits, nouveaux services... jusqu'en 2015 lorsque survient une proposition inatendue pour intégrer une équipe professionnelle de spectacle équestre... DURANDAL à Rocamadour chez R&L Productions...

Originaire du spectacle amateur par loisir, une proposition professionnelle ne se refuse pas, d'autant quà 62 ans la fatigue commence à se faire sentir, quinze heures par jour et 7 sur 7 ça pèse lourd dans la balance... par ailleurs, l'intérêt du métier se dégrade, l'administratif psychorigide prenant le pas sur l'artistique dans la relation clientèle, le choix est très rapide, ce sera encore une fois l'aventure...


Une année de plus pour honnorer tous les contrats en cours et évaluer la situation avec du recul, et en 2016 La SARL est d'abord mise en sommeil pendant un an, puis finalement dissoute en 2017 sans grands regrets puisque c'est une cessation volontaire et en douceur... sans dette, sans honte bien au contraire, mais avec en définitive un grand soulagement. Nous avions fait le tour de la question, ne restait que le besoin insatisfait de nouvelles créations dans une lourdeur administrative devenant toujours plus prégnante...

Sans aucun repreneur sérieux pour satisfaire les conditions, les locaux, la marque, les noms de domaines, l'outillage, les moyens techniques, le stock et le savoir faire restent disponibles... En vue d'une réorganisation le site Internet a été maintenu pour conserver son référencement mais l'accès aux paiements est bloqué pour emêcher les commandes. Une réouverture quasiment limitée aux professionnels est en préparation...

En 2019 la retraite a sonné la fin de la récréation "spectacle équestre"... l'avenir de Médiévart est à nouveau ouvert sur d'autres horizons puisque la nouvelle gamme flexible est compatible avec un développement vers la location. Sauf exception amicale, c'en est donc fini de "l'épicerie besogneuse" et de la vente au détail ultra contraignante pour le particulier impatient... terminé aussi les urgences aberrantes et strupides de commanditaires administratifs désinvoltes, le plan est actuellement en cours de finalisation...

Le parc de location comporte déjà plusieurs centaines d'armures de toutes tailles, styles et époques, ainsi que de casques très divers, et il s'accroît toujours de nouveaux modèles puisque avec la retraite j'ai retrouvé la joie de la création originelle en amateur, sans contrainte car pour le seul plaisir du geste et à mon rythme...


Voilà résumé en quelques lignes plus de trente ans des joies et peines de la vie d'une petite entreprise née par l'inspiration du hasard, une aventure initiée par mon ami Jacques Pelletier à qui je dois la découverte du matériau magique... ensuite au fil du temps l'ancrage a pu se faire grâce à l'intervention de quelques autres bons amis, je ne pourrais les citer tous, mais parmi les plus remarquables, Pierre Blanchard, artiste complet, illustrateur sculpteur et décorateur qui m'a transmis les ficelles du métier, Jean-Luc Narbonne, un client passionné rapidement devenu un ami et un soutien infaillible notamment sur les expos, Jean-Marc Ewald de l'ADIE, la main tendue pour le secours salutaire, Claude Guarinos l'informaticien enthousiaste, maître du code et développeur de génie, Philippe Grenier, le compagnon sculpteur mouleur d'origine qui est resté jusqu'au bout mon fidèle complice d'atelier, et bien sûr le catalyseur d'énergie, celui qui a mis le feu aux poudres, Jean-Pierre Dornic, l'homme de cheval qui m´a propulsé presque de force au Salon du Cheval 1989 et suivants... et avec lequel j'ai aussi fait mes débuts en spectacle équestre...

Voilà donc pour le générique de fin, un remerciement qui bien entendu ne serait pas complet sans mentionner au premier titre la reconnaissance élogieuse et la fidélité appréciée d'une clientèle très nombreuse et très diversifisée.

Cependant, rien de tout ça n'aurait été possible sans le concours de Suzanne qui a permis tous les sacrifices dont l'entreprise est vorace, sans parler de ses multiples activités annexes et parfois ingrâtes, allant de la couture créative à la comptabilité,

En définitive tout ceci n'est donc qu´une histoire de hasard, de passion, d'amitié et d'amour...

Si les produits vous plaisent c'est la récompense de tout le temps que nous leur avons consacré.

Ne manquez pas de visiter notre site pour fureter dans l´histoire, pour y rechercher le renseignement ou l´élément qui manque dans votre décor ou votre spectacle. Médiév'art est né de ma passion et je m´y suis consacré passionnément.

Merci de votre visite, bien cordialement,
Daniel Bourgues.





Retour en haut de page






MEDIEV´ART, FOURNISSEUR DES PLUS GRANDS SPECTACLES, FILMS ET CASCADEURS.
Création et fabrication de matériels,   costumes, décors et accessoires de spectacles historiques
Maison fondée en 1990   -   ZA de la Brisse   -   Bâtiment I   -   47800 MIRAMONT de GUYENNE
Marque déposée 05 3 341688.