Médiév'art | Accueil | Références | Produits | Tailles | Photos | Boutique | Promotions | Tarifs | Devis | Délais | CGV





Modèle Médiév´art
Médiév'art, marque déposée depuis 1990 est une aventure d´artistes experts dans la création le moulage et la fabrication de copies et décors en matériaux composites.

Nos ateliers sont spécialisés et n° 1 mondial pour la reproduction en résine métallisée, d´armures et casques de l´antiquité au XVII ème siècle, et produisent également des accessoires et décors en résines polyester patinés façon bois, pierres et métaux divers,

Nos produits s'adressent en priorité aux professionnels du spectacle auprès desquels nous avons acquis une excellente réputation depuis plus de 20 ans.

Vous pouvez voir sur le site quelques exemples des références clients Médiév'art.

expo médiév'art
Historique de l'entreprise

Dans le milieu des années 80 pour équiper une évocation historique un ami me fait découvrir les résines polyester. Passionné d'histoire, de théâtre et d'opéra j´ai alors approfondi la question et créé quelques produits qui ont très vite intéressé toutes les formes de spectacle vivant.

D´abord fabriqués pour moi, testés et utilisés lors de plusieurs scénographies et spectacles que j'ai écrits et réalisés, cela m'a donc permis de proposer en outre des conseils pratiques sur leur utilisation ou l'optimisation d'un budget.

Par la suite, mon fils aîné, cascadeur professionnel a pu tester, adapter et susciter de nouveaux produits.

J'ai donc commencé en amateur, dans ma cave, sur la terre battue et avec les moyens du bord, autrement dit en langue vernaculaire: "avec ma bite et mon couteau"...

Après quelques petites expos locales et participations à des spectacles amateurs mais de bonne tenue, un autre ami me force un jour la main pour que j'expose sur son stand au Salon du Cheval 1989.

Énorme surprise, je ne pensais pas susciter autant d'enthousiasme avec mes trois armures et quelques casques. L'intérêt des médias, journaux, télés et visiteurs m'inclinent à entrevoir la possibilité d'une niche industrielle inexplorée. Avant la fin du salon la décision était prise.


Médiév´art est une marque déposée depuis 1990.

Photo reportage de presse dans notre cour d'école, on était jeunes et beaux...

Après avoir établi une première gamme assez limitée, je débute en simple artisan dans une ancienne école désaffectée au loyer aussi modeste que le confort. Sans aucun soutien des pouvoirs publics ou organismes officiels pompeusement prétendus "aides à la création", c'est vers l'ADIE que je me tourne et j'y rencontre le directeur régional de l'agence Aquitaine.

C'est ainsi que je fus le premier dossier traité par cette toute nouvelle agence de l'ADIE. Une nouvelle amitié est née où j'ai puisé un soutien moral et technique autant que financier. Même modeste, l'aide d'une main tendue est inestimable et je suis très fier d'avoir pu honorer cette confiance en devenant un exemple parmi quelques unes de leurs plus belles réussites de lancement de projets.

En 1994 je présente mes produits au Salon professionnel de la scène et du théâtre, avec l'aide de mes amis nous y avons construit un très grand stand et le succès est complet. J'ai continué encore encore quelques années à exposer au Salon du Cheval pour remplir mon carnet de commande.

PhotoM/SIEL-94-a.jpg PhotoM/SIEL-94-b.jpg
Ces manifestations parisiennes m'ont permis de constituer le premier réseau de clients et très vite les professionnels, théâtre opéra et cinéma s'intéresseront non seulement aux produits mais également au service irréprochable d'une politique de prix et délais ultra respectés.

En 1996  EriK Touton nous rejoint pour la partie commerciale et l'entreprise se transforme en SARL afin de pouvoir mieux se structurer face à la demande professionnelle, pour élargir la gamme et perfectionner la qualité des produits.

En 1998 on parle beaucoup d'Internet mais on n'en voit peu et les compétences sont encore très rares. Par chance un informaticien génial habite le village, il construit notre premier vrai site avec vente en ligne et deviendra aussi un ami.

Dessin 01
Nous avons évidemment connu les difficultés que rencontrent toutes les petites entreprises manufacturières sans base financière, les charges écrasantes sans découvert autorisé pour amortir les décalages de trésorerie, dans la logique implacable du moins on peut payer plus on paye. Donc les majorations de retard avec bien sûr toute la cohorte des charognards du racket légalement organisé... Et même un huissier qui un jour m'assène le plus sérieusement du monde :"De toute façon ma mission c'est d'éliminer les brebis galleuses"... Que répondre? La machine est puissante, les prébendiers cyniques et le Léviathan toujours plus affamé.

Mais le réseau de client s'étend, la confiance s'établit avec les professionnels qui savent reconnaître la qualité et le service. Bon an mal an la société se développe doucement au rythme que lui permettent l'irrégularité de sa trésorerie et le non soutien de ceux dont c'est le métier ou la mission. Quelques beaux chantiers et le cinéma nourrissent l'espoir mais l'irrégularité de l'activité induit des risques et handicape les projets.

En 2002 faute de soutien bancaire il faut se résoudre à licencier une partie du personnel et revoir notre plan de développement. Le problème est que nous avons toujours été considérés comme des saltimbanques et des va-nu-pieds du fait que notre activité est liée au spectacle vivant. L'innovation n'apporte aucune crédibilité bien au contraire car il n'y a pas de base comparative. Il faut tenir ou mourir.
Les nouveaux ateliers Médiév'art
En 2003 une nouvelle opportunité se présente en raison d'une magouille politico-financière locale qui nous évince des locaux que nous louons, au profit d'un soi-disant promoteur immobilier... Mais à quelque chose malheur est bon puisque après avoir fait valoir ses droits Médiév'art déménage pour aller s'épanouir dans un département bien plus accueillant.

Nous avons trouvé en Lot et Garonne un solide bâtiment, plus vaste, plus confortable et mieux adaptés que nous avons acquis grâce à l'appui de la Chambre de Commerce qui a soutenu notre dossier et nous a mis en relation avec un vrai banquier qui a osé parier sur nous.

Le fait de pouvoir agencer nos ateliers dans 1300 m² sur 3 niveaux avec monte charge dans un local plus fonctionnel et très lumineux a permis d'accroître considérablement la productivité et d'améliorer notre offre en diversifiant nos créations.

Nous avons également trouvé en Lot et Garonne un meilleur accueil des pouvoirs publics pour une activité atypique et des services plus performants et plus dynamiques à commencer par la chambre de commerce ce qui nous a surpris car nous n'étions pas habitués à un soutien aussi actif.


Une base solide pour développer un savoir faire acquis de haute lutte permet enfin de remonter la pente. Mais que de temps perdu ! Quand on mesure le gaspillage d'énergie que nous a coûté l'acharnement à survivre dans un système entretenu par la gabegie de ce qu'il nous prélève... Heureusement on ne regarde que très rarement en arrière, le chemin parcouru n'est que la trace et non l'objectif.

En quelques années notre parc de moules s'est considérablement étoffé de nouvelles créations, la technique s'est encore améliorée et la productivité a progressé en permanence au fur et à mesure des aménagements réalisés.

En 2010 nous avons encore opté pour l'innovation en mettant au point une nouvelle gamme techniquement plus performante à partir de matériaux composites flexibles que nous avons détournés de leur emploi classique pour les adapter à nos fabrications. Après quelques déconfitures, beaucoup de persévérance et d'acharnement l'investissement s'est révélé très encourageant bien au delà de notre attente

D'abord exclusivement réservée aux professionnels en raison du prix, cette gamme a conquis également le grand public grâce au nouveau site Internet pouvant intégrer des choix multiples pour les commandes en ligne, concernant les tailles, les finitions, les options et les 2 versions, standard ou gamme pro.

Des éléments de décor vont se rajouter au catalogue, panneaux de muraille et pièces d'architecture, tonneaux, chevaux de présentation etc. Notre stand qui n'avait plus d'utilité a été recyclé en partie pour constituer le décor de fond de notre espace photo.

En 2014 le site Internet est donc entièrement rafraîchi et réadapté, nouvelle gamme, nouveaux produits, nouveaux services... jusqu'en 2015 lorsque survient une proposition magnifique pour intégrer l'équipe du spectacle équestre DURANDAL à Rocamadour chez R&L Productions...

Originaire du spectacle amateur, une proposition professionnelle ne se refuse pas, d'autant quà 62 ans la fatigue commence à se faire sentir, avec quinze heures par jour 7 jours sur 7 et l'administratif prenant le pas sur l'artistique, le choix est très rapide, ce sera encore l'aventure...

Une année pour honnorer tous les contrats en cours, et en 2016 La SARL est d'abord mise en sommeil pendant un an puis finalement dissoute en 2017 sans grands regrets, c'est une cessation en douceur, sans dette, sans honte mais avec en définitive un grand soulagement.

Sans aucun repreneur sérieux pour satisfaire nos conditions, les locaux, la marque, les noms de domaines, l'outillage, les moyens techniques, le stock et le savoir faire restent latent et disponibles... En vue d'une réorganisation le site Internet a été maintenu pour conserver son référencement mais l'accès aux paiements est bloqué pour emêcher les commandes. Une réouverture quasiment limitée aux professionnels est en préparation...

En 2019 la retraite a sonné, l'avenir de Médiévart est à nouveau ouvert sur d'autres horizons puisque la nouvelle gamme flexible permet un développement réorienté vers la location. Sauf exception, c'en est donc fini de la vente ultra contraignante au détail du type "épicerie", terminé les urgences aberrantes et strupides de commanditaires administratifs désinvoltes, le Médiév'art nouveau débarrasé de l'inutile est actuellement en cours de finalisation dans la sérénité retrouvée...

Le parc de location comporte déjà plusieurs centaines d'armures et de casques et il s'accroît toujours de nouvelles créations.


Voilà résumé en quelques lignes plus de trente ans des joies et peines de la vie d'une petite entreprise née par l'inspiration du hasard, une aventure initiée par mon ami Jacques Pelletier à qui je dois la découverte du matériau magique... ensuite au fil du temps l'ancrage a pu se faire grâce à l'intervention de quelque bons amis et bien entendu par la reconnaissance et la fidélité d'une clientèle très variée.

Mais rien n'aurait été possible sans le concours de Suzanne qui a permis tous les sacrifices dont l'entreprise est vorace. En définitive tout ça n'est donc qu´une histoire de passion, d'amitié et d'amour...

Si nos produits vous plaisent c'est la récompense de tout le temps que nous leur avons consacré.

Ne manquez pas de visiter notre site pour fureter dans l´histoire, pour y rechercher le renseignement ou l´élément qui manque dans votre décor ou votre spectacle. Médiév'art est né de ma passion et je m´y consacre passionnément.

Merci de votre visite, bien cordialement,
Daniel Bourgues.





Retour en haut de page






MEDIEV´ART, FOURNISSEUR DES PLUS GRANDS SPECTACLES, FILMS ET CASCADEURS.
Création et fabrication de matériels,   costumes, décors et accessoires de spectacles historiques
Maison fondée en 1990   -   ZA de la Brisse   -   Bâtiment I   -   47800 MIRAMONT de GUYENNE
Marque déposée 05 3 341688.